L’histoire de Di Paradise

Di Paradise : votre monde, votre paradis. 

Vision 

Di Paradise est une organisation française qui vise à sensibiliser les jeunes à la santé mentale. Nous croyons que dans le domaine de la santé mentale, on devrait pouvoir trouver les outils, le soutien, les activités qui permettent d’expérimenter la paix et le bien-être, peu importe comment. Se sentir bien est la seule exigence dont il faut se préoccuper. 

En effet, notre conviction, imprégnée de la psychologie intégrative, est qu’il n’y a pas une méthode ou une technique meilleure qu’une autre, car comme nous sommes tous uniques, tout comme nos histoires, nos parcours et nos combats, ce qui doit nous permettre de nous sentir bien est également unique. 

Une personne sera plus à l’aise avec une méthode de psychologie positive alors qu’une autre préférera une psychanalyse. 

L’un fera l’expérience de la liberté totale et de la déconnexion en faisant du sport tandis qu’un autre en fera l’expérience à travers l’art.

L’un préférera étaler ses pensées sur le papier tandis que l’autre préférera enregistrer une vidéo. 

En bref, comme nous vivons tous différemment dans notre monde, nous avons tous un paradis différent. 

Story 

Depuis sa création en 2019 jusqu’en juillet 2021, Di Paradise proposait un soutien psychologique gratuit par des psychologues bénévoles en face à face ou en ligne sur 8 à 10 séances. 

En effet, conscients des limites que rencontrent les jeunes dans l’accès aux soins de santé mentale, nous avons voulu proposer un service totalement flexible et gratuit.

Ce projet a été possible grâce à ces femmes formidables : Lou Adler (responsable du marketing et de la communication) ; Oceane Wadoux (co-présidente) et Sabrina Caron Merzouk (responsable du soutien psychologique) et à la cinquantaine de psychologues qui se sont portés volontaires pour ces jeunes. 

Nous avons dû mettre fin à ce service diverses raisons, mais

Voici quelques témoignages de l’expérience de Di Paradise par les jeunes : 

« J’ai retrouvé un certain bien-être et apaisement : L’année dernière (en 2019) j’ai découvert l’association Di Paradise grâce à un partage de comptes sur Instagram. Le concept m’a beaucoup parlé car après avoir vécu un deuil et persuadé que je pouvais m’en sortir seule. Je me suis finalement résiliée à avoir un suivi psychologique, qui a duré pratiquement 1 an. J’y ai mis fin par rapport à l’aspect financier. Me retrouvant avec un grand mal-être non traité, j’ai décidé de contacter l’association Di Paradise. On m’a rapidement mise en contact avec Sabrina, une psychologue bénévole. Nous étions en contact par téléphone, à une fréquence assez régulière d’un accord commun. Après lui avoir exposé et avoir trouvé ensemble mes problématiques, nous avons travaillé dessus notamment avec des exercices, en plus de l’écoute et du soutien que je recevais. Nos échanges ont duré quelques mois. Depuis, j’ai retrouvé un certain bien-être et apaisement.  Un grand merci à Sabrina et à toute l’équipe qui gère tout ça. L’aspect financier peut freiner cette prise en charge psychologique, n’attendez plus, votre santé est la priorité ! ”

« L’expérience Di Paradise m’a sauvé la vie : Pour moi, l’expérience Di Paradise m’a sauvé la vie ! Dina a été d’un soutien inestimable et ma tendu la main au moment où je touchais le fond. Elle m’a redonné espoir, ma aide à reprendre confiance en moi et c’est ses conseils qui au quotidien, m’aident à me défaire de cette dépendance amoureuse à laquelle je dois faire face depuis des années et qui me ronge complètement. Elle a été là pour moi chaque jour, par message/telephone/visio et continue de prendre de mes nouvelles. Alors un grand MERCI  à toute votre équipe pour le travail que vous faites ! ” Jeune accompagnée par Di Paradise

« L’association est une idée merveilleuse : J’ai été accueillie et orientée très vite et très bien par l’association. Oriane qui m’a suivie était très disponible et très professionnelle. Elle m’a été d’une grande aide et son approche a été complémentaire de celle de la sexologue que je voyais en parallèle pour des séquelles psy liées à des violences sexuelles. Oriane m’a permis de réaliser plusieurs choses qui ont été importantes dans mon cheminement et ma rémission. Elle a été très bienveillante et gentille. L’association est une idée merveilleuse et je l’ai recommandée à de nombreuses jeunes filles mineures ou sans ressources que leurs parents ne laissent pas forcément consulter des psys. Merci pour votre travail et votre générosité ! »  Jeune accompagnée par Di Paradise

Nous avons dû mettre fin à ce service gratuit à cause de diverses raisons, mais nous souhaitons tout de même continuer à nous battre pour rendre les services de santé mentale accessibles : de nouveaux projets sont en cours. 

Aujourd’hui, Di Paradise souhaite continuer à sensibiliser le public à la santé mentale par le biais de contenus variés, de canaux diversifiés et, désormais, de la langue anglaise, afin de toucher un plus grand nombre de jeunes. Merci à nos auteurs de nouvelles. Lien vers la page des auteurs. 

Nous savons que ce n’est que le début de la diffusion de ce mantra : ton monde, ton paradis. 

Avec amour,

Dina Kassab, fondatrice de Di Paradise