Le stress est certainement un phénomène qui ne t’est pas inconnu et que tu expérimentes régulièrement dans différentes situations, puisqu’en effet, on ne peut pas vivre sans. Cependant, même s’il peut être considéré comme bénéfique pour la santé, il peut aussi devenir néfaste à la santé, s’il s’installe sur le long terme dans notre organisme. C’est pourquoi dans cet article, on te donne de brèves explications sur ce qu’est le stress afin de pouvoir mieux l’appréhender.

gg

Le stress : c’est quoi ?

Parmi les nombreuses définitions existantes sur le stress, l’une d’entre elles sort particulièrement du lot étant assez explicite :

« Le stress est une relation particulière entre la personne et l’environnement, relation qui est évaluée par l’individu comme excédant ses ressources et menaçant son bien-être »
Lazarus et Folkman (1984)

Le stress est donc déterminé par des caractéristiques personnelles (cognitifs, motivationnels, personnalité…) et des caractéristiques situationnelles (imprévisibilité, ambiguïté d’une situation ; imminence…).

Le stress survient lorsqu’on doute que nos capacités soient assez solides pour surmonter une situation contenant un enjeu important pour nous. Il va cependant nous aider à mobiliser nos ressources pour affronter les stresseurs (ce qui nous stresse). Par exemple, lors d’un examen, d’un entretien d’embauche ou encore d’une conversation avec une nouvelle personne.

gg

Comment se manifeste-t-il ?

La manifestation du stress peut se faire de différentes façons : au niveau émotionnel, mental ou encore au niveau physique.

Au niveau émotionnel, tu peux te sentir surmené.e, avoir une certaine irritabilité, un sentiment d’angoisse ou encore une perte d’estime de toi-même.

Au niveau mental, tu peux avoir des difficultés de concentration, des difficultés à prendre des décisions ou faire des choix.

Au niveau physique, le stress peut se manifester par des douleurs musculaires, des troubles du sommeil, des troubles alimentaires, des nausées ou encore une augmentation du rythme cardiaque.

Néanmoins, il est primordial de faire la différence entre le stress et l’anxiété. A la différence du stress, l’anxiété est un stress permanent face à un objet ou une situation qui peut mener, dans certains cas, à un trouble anxieux généralisé. Ce trouble peut être caractérisé par une anxiété permanente face à l’avenir, une peur systématique de l’imprévu. La personne appréhende toujours le futur et ne peut donc pas se réjouir d’une situation avant qu’elle n’ait eu lieu. L’anxiété est ressentie même si l’élément n’est pas présent.

Par exemple, une personne peut ne pas dormir de la nuit car elle sait que le lendemain elle doit passer à l’oral devant sa classe : ici, ce n’est pas du stress, mais de l’anxiété. Dans cette situation, le stress se manifeste par l’augmentation du rythme cardiaque et/ou un sentiment d’angoisse au moment de passer cet oral.

gg

Comment fonctionne-t-il ?

Un individu expérimentant du stress passe par deux phases distinctes :

Une phase dite d’évaluation : c’est la façon dont la personne perçoit la situation en fonction de ses attentes, son histoire et ses valeurs.

Une phase dite d’ajustement : la personne développe des stratégies face au stress, ou plus communément appelé coping.

Lors de cette phase d’ajustement, il existe plusieurs types de coping :

  • Un coping dit d’engagement : la personne affronte l’élément stresseur.
  • Un coping dit de désengagement : la personne fuit l’élément stresseur et les affects qui lui sont associés.
  • Un coping dit assimilatif : la personne agit dans la perspective de changer le stresseur et les émotions qui lui sont liées.
  • Un coping dit accommodatif : utilisé pour faciliter l’adaptation au stress à travers des stratégies comme l’acceptation ou la réinterprétation positive.

gg

Comment mieux gérer son stress ?

Il existe plusieurs techniques et méthodes différentes pour apprendre à gérer et diminuer son stress. Chaque technique est différente et ne satisfera pas tout le monde. Il te suffit de trouver LA ou LES méthodes qui fonctionnent pour toi. En voici quelques-unes :

  • Des exercices de relaxation
  • Des exercices de méditation : plus de précisions ici
  • Des exercices de yoga : plus de précisions ici
  • Des exercices de cohérence cardiaque
  • Des activités artistiques comme la musique, l’écriture, le dessin… Si tu souhaites plus de précisions sur l’écriture, c’est ici
  • Ou encore la nature comme expliqué ici

gg

Pour résumé, le stress est une réaction automatique face à une situation comportant un challenge important à tes yeux. Il y a de nombreuses stratégies différentes (engagement, désengagement, assimilatif, accomodatif…) que tu peux mettre en place face à cet événement. Il existe également plusieurs techniques différentes pour gérer ton stress, l’important est de trouver celle qui te convient le mieux.

gg

gg

Bibliographie :

Stora, J. (2019). Le stress. Paris cedex 14, France : Presses Universitaires de France.