La cohérence cardiaque est une des nombreuses techniques permettant la gestion du stress et des émotions. Elle permet d’apprendre à contrôler sa respiration (à travers des exercices) pour mieux réguler son stress.

En effet, lorsqu’une personne est en état de stress, son rythme cardiaque (battements du cœur) s’accélère. Réguler son rythme cardiaque va impacter positivement le cerveau, le cœur communicant directement avec ce dernier par un réseau complexe de neurones et neurotransmetteurs.

fff

Comment fonctionne la cohérence cardiaque ?

Il existe deux grands systèmes nerveux (le système somatique et le système autonome) qui régissent le corps. La respiration est contrôlée par ces deux systèmes.

Le système nerveux autonome peut se décomposer en deux sous-systèmes : le sympathique et le parasympathique.

  • Le sympathique accélère généralement le fonctionnement de presque tous les organes et est donc fortement stimulé en cas d’action, mais aussi de stress.
  • Le parasympathique consiste plutôt à freiner et à réguler.

L’équilibre entre le sympathique et le parasympathique définit la bonne santé. L’inspiration stimule le sympathique alors que l’expiration stimule le parasympathique. La cohérence cardiaque va donc permettre de maintenir cet équilibre.

ggg

Quels sont ses bienfaits ?

Cette technique agit sur la santé physique, mentale et émotionnelle. Elle peut présenter de nombreux bénéfices, à court terme comme à long terme.

Effets immédiats :

  • Augmentation de l’amplitude de la variabilité cardiaque (capacité qu’a le cœur à accélérer ou ralentir afin de s’adapter à son environnement)
  • Apaisement

Effets sur une moyenne de quatre heures :

  • Baisse du cortisol, principale hormone de défense secrétée pendant un stress
  • Augmentation de la DHEA, hormone de jouvence qui ralentit le vieillissement
  • Augmentation de l’ocytocine, neurotransmetteur favorisant l’attachement (aussi appelé « hormone de l’amour »)
  • Augmentation des ondes alpha favorisant la mémoire, l’apprentissage, la communication et la coordination
  • Action favorable sur de nombreux neurotransmetteurs dont la dopamine (plaisir) et la sérotonine (prévention de la dépression et des angoisses)

Effets à long terme (au bout d’une quinzaine de jours) :

  • Diminution de l’hypertension artérielle
  • Diminution du risque cardiovasculaire
  • Meilleure récupération
  • Amélioration de la concentration et de la mémorisation
  • Diminution des troubles de l’attention et de l’hyperactivité
  • Meilleure tolérance à la douleur

Ainsi, plus des exercices de cohérences cardiaques sont fait de manière régulière, plus les bénéfices augmentent.

gg

La cohérence cardiaque en pratique

Afin d’effectuer des exercices de cohérence cardiaque, il est recommandé de se mettre dans un endroit calme.

Assieds-toi, dos droit et concentres-toi sur ta respiration : 5 secondes pour l’inspiration puis 5 secondes pour l’expiration. Inspire par le nez et expire par la bouche.

Et fais ça pendant 3 à 5 minutes environ 3 fois par jour. Tu verras les effets apparaitre, notamment juste après la séance où tu te sentiras détendue.

Afin de t’aider à compter les secondes pour tes respirations, tu peux utiliser l’application « Respirelax » où il y a une petite bulle qui monte au rythme de ton inspiration et qui descend au rythme de ton expiration. Il existe également de nombreuses vidéos dans le même style sur YouTube qui peuvent t’aider.

Si tu souhaites approfondir tes connaissances sur la cohérence cardiaque, il existe des livres et vidéos avec plus de détails et des exercices supplémentaires.

gg

Pour résumé, la cohérence cardiaque est une technique permettant d’apprendre à contrôler sa respiration pour réguler son stress. Elle va agir sur le système nerveux autonome et va avoir des effets positifs dans le temps : plus tu fais des exercices de manière régulière, plus tu ressentiras les biens-faits. Tu peux faire des exercices de cohérence cardiaque de toi-même ou bien t’aider d’application et/ou vidéos proposant des exercices.